S'abonner

Metarhizium anisopliae : à propos d’un cas rare de kératite fongique invasive - 31/08/15

Doi : 10.1016/j.mycmed.2015.06.050 
Joséphine Dorin a, Anne Debourgogne a, , Mohamed Zaidi b, Marie-Christine Bazard b, Marie Machouart a
a Laboratoire de parasitologie-mycologie, CHU de Nancy, Nancy, France 
b Service d’ophtalmologie, CHU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Metarhizium anisopliae (M. anisopliae) est un champignon filamenteux entomopathogène largement utilisé dans l’agriculture comme pesticide naturel. Son développement est favorisé par les climats tempérés et humides des pays nordiques (latitude>40°N) et les sols acides (pH<7). Sa température optimale de croissance est de 25–27,5°C. À ce jour, seules de rares infections majoritairement superficielles impliquant ce champignon ont été rapportées (kératites, sinusites, infections cutanées).

Nous rapportons le premier cas de kératite fongique à M. anisopliae en France et en Europe rapporté à ce jour. Il s’agit d’un homme de 39ans, en bonne santé par ailleurs, développant un abcès de cornée suite à une projection de terre dans l’œil droit quelques semaines auparavant. Devant l’absence d’amélioration clinique sous traitement anti-infectieux large spectre, un recours à une kératoplastie transfixiante « à chaud » a été nécessaire. L’analyse du bouton cornéen met en évidence des filaments à l’examen direct puis une culture positive à M. anisopliae après confirmation par biologie moléculaire (séquençage de l’ADN ribosomique 18S). L’antifongigramme montre une résistance à l’amphotéricine B.

En post-greffe, un traitement par amphotéricine B local et voriconazole oral a été maintenu pendant 2semaines. À 5mois post-greffe, il n’y a eu ni rejet du greffon, ni rechute de l’infection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 3

P. 238 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fongémies diagnostiquées au laboratoire de parasitologie-mycologie du CHU Mustapha d’Alger, Algérie (2004–2014)
  • D. Arrache, K. Madani, H. Zait, I. Achir, N. Younsi, A. Zebdi, L. Bouahri, F. Chaouche, B. Hamrioui
| Article suivant Article suivant
  • Spondylodiscite aspergillaire prouvée, chez un enfant sans déficit immunitaire ?
  • M. Bouamama, F.Z. Delma, N. Benazouz, F. Bounaas, F. Amrani, Z. Guechi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.